top of page
  • 12 juin
  • 2 min de lecture

En tête

12 juin 2026

 

Le conseil d'administration du 12 juin a été l'occasion d'examiner le compte administratif de l'exercice écoulé. Cet exercice de bilan nous a permis d'ouvrir des débats de fond sur les orientations d'Île-de-France Mobilités et leur impact concret sur la vie des Franciliens


Des préoccupations fortes sur la qualité de service et les conditions de travail


La question de la continuité du service a naturellement occupé une place centrale dans nos échanges. À l'approche d'un été marqué par d'importants travaux sur la ligne 13, nous avons interpellé l'exécutif sur l'absence de bus de substitution prévus. Si la Présidente a évoqué des travaux menés « pour la bonne cause », nous tenons à rappeler que ces perturbations représentent des contraintes quotidiennes réelles pour de nombreux usagers, qui méritent d'être pleinement prises en compte.


Sur le volet social, notre administratrice a soulevé les inquiétudes qui remontent du terrain quant aux effets de la mise en concurrence sur le climat social et les conditions de travail des agents. Nous avons déposé un amendement demandant l'organisation d'une clause de revoyure sur ce sujet, afin de pouvoir évaluer sereinement les impacts de cette réforme. Cet amendement n'a pas été retenu.


Le pouvoir d'achat des voyageurs, une vigilance que nous maintenons


Notre administratrice Isabelle Beressi a porté dans les débats la question de l'accessibilité financière des transports. Elle a alerté sur l'effet cumulatif des hausses tarifaires successives sur le budget des ménages franciliens, et sur le risque que certains voyageurs, notamment les plus jeunes et les usagers occasionnels, se détournent progressivement des transports en commun. Le forfait Imagine R, en particulier, continue de peser sur les familles. Nous poursuivons également notre volonté de diversifier nos recettes, afin de toujours proposer un tarif attractif à destination des usagers franciliens.


Des équilibres financiers qui appellent davantage de solidarité


Si la Présidente a salué le protocole financier conclu avec l'État en le qualifiant de « petit miracle », nous avons souhaité mettre en perspective les défis budgétaires qui demeurent, notamment les surcoûts importants à absorber sur le chantier Eole.


Nous avons également soulevé la question de la répartition de l'effort financier entre les différents contributeurs. Les collectivités territoriales assument une part considérable tant à l'investissement qu'à l'exploitation du réseau, quand la contribution des entreprises se concentre sur la seule exploitation. Nous avons plaidé pour une remise à plat de cet équilibre dans le cadre du financement du nouveau plan bus.


Enfin, notre amendement demandant la renégociation du protocole tarifaire n'a pas reçu de suite favorable.


Le prochain conseil d'administration se tiendra le 2 juillet. Nous continuerons à porter ces sujets dans les prochaines échéances.


 

Logo groupe SER IDF

Commentaires


Logo groupe SER
PS25_LOGOSRose.png
Logo PRG
Logo les écolos solidaires
  • alt.text.label.Twitter
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook
  • Youtube
  • TikTok

Mentions légales

©2025 par le groupe SER Ile-de-France

bottom of page