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En tête

Le budget et les évolutions tarifaires : nos préoccupations et nos propositions.


Lors du Conseil d’Administration d’IDFM du 11 décembre a été voté le budget 2025. L’occasion pour notre administratrice Isabelle Beressi de faire part de ses inquiétudes.


Encore une fois, en vertu du protocole Pécresse-Beaune, les tarifs augmenteront au 1er janvier 2025 : le Navigo passera à 88,80€. Le passe Imagine R augmente de 10 €.


Les usagers se retrouvent encore une fois à compenser le manque de dynamisme des recettes tarifaires, tout en subissant des services dégradés sur des lignes en souffrance comme la B et la D.


Autre préoccupation : la dette. Au lieu de trouver des recettes complémentaires, alors même que les solutions sont sur la table (écotaxe poids lourds, taxe sur le e-commerce, …), la Présidente choisit l’endettement.


Isabelle Beressi a donc demandé, encore une fois, une renégociation du protocole Pécresse-Beaune et un gel des tarifs pour l’année à venir.


Nous avons à nouveau salué l’avancée que représente le tarif unique qui sera introduit en janvier 2025, notamment pour les usagers occasionnels de grande couronne. Cependant, nous avons pointé par voie d’amendements des failles dans cette nouvelle grille tarifaire, en particulier l’absence de tarifs en direction des jeunes et des familles. Voici les propositions portées par Isabelle Beressi, restées pour l’instant sans réponse de Valérie Pécresse :


  • La mise en place d’un tarif jeunes sur le Navigo jour pour pallier la suppression du Navigo Jeunes Week-end ;


  • Un tarif réduit étendu à 12 ans, pour se rapprocher des standards des grandes métropoles ;


  • Le maintien du carnet de tickets carton pour faciliter les sorties scolaires et familiales, d’un point de vue matériel et tarifaire. Suite à notre demande, le tarif « groupe de jeunes » est certes maintenu mais n’est accessible que jusqu’à 16 ans. Nous saluons cette avancée, mais notre demande portait sur le maintien de ce tarif pour les jeunes jusqu’à leurs 18 ans : quid des sorties lycéennes ?


Ces propositions sont pour l’instant restées sans réponse de Valérie Pécresse. Nous ne manquerons pas de les porter à nouveau pour ne pas faire subir les coûts des transports à la jeunesse francilienne.


Questions d’actualité : de nombreux points de vigilance.


Au-delà du budget, les questions d’actualité ont été l’occasion d’aborder plusieurs sujets centraux pour la bonne marche du réseau de transports francilien :


  • Premièrement, la question de la situation du réseau de bus à Cergy-Pontoise : les salariés en grève depuis plus d’un mois demandent une harmonisation des salaires suite à la mise en concurrence et alertent sur des questions de qualité du matériel. Nous regrettons qu’aucune solution concrète n’ait été apportée par la Présidente, qui s’est contentée de se dire préoccupée par la situation, notamment vis-à-vis des voyageurs, et espère une reprise du dialogue social.


  • Deuxième question : la baisse de l’aide régionale aux transports des personnes les plus modestes. Le budget régional, qui sera mis au vote les 18 et 19 décembre prochains, acterait une baisse de cette aide de 30 millions d’euros pour 2025, ce qui aurait des conséquences sans précédent sur les finances d’IDFM. La Présidente s’est permise d’anticiper la suppression de l’AME, prévue par l’ancien gouvernement.


  • Quant au service de transport aux personnes à mobilité réduite, le PAM, la mise en demeure de l’opérateur Kisio aurait permis d’apporter des améliorations à la situation. Nous restons vigilants sur le sujet, et attendons de constater les effets concrets de cette annonce.


  • Autre point de vigilance : le RER E, dont le service complet ne sera mis en place qu’à compter de 2029 selon Valérie Pécresse. La Présidente aurait demandé un retour d’expérience : nous attendons ses résultats.


Pour un observatoire de la mise en concurrence


Lors de son audition au Sénat en octobre dernier, le Président-directeur général de la RATP Jean Castex a soulevé l’idée de la création d’un observatoire de la mise en concurrence. Il est nécessaire de réaliser une veille et une évaluation constante sur un sujet qui touche des millions d’usagers par jour.


Isabelle Beressi a donc déposé un amendement pour demander la création de cet observatoire. Il serait le lieu de réalisation d’un bilan, notamment des bus en grande couronne, que nous demandons depuis plusieurs mois maintenant.


La Présidente a accepté l’organisation d’une commission élargie de préparation aux auditions annuelles des opérateurs. Il s’agit d’une évolution permettant d’avancer dans le bon sens, mais nous continuerons donc à porter cet observatoire pour une évaluation et une information de qualité sur la mise en concurrence.



Rendez-vous le 14 février 2025 pour le prochain Conseil d’Administration d’IDFM. Nous ne manquerons pas de vous faire part de nos débats !


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