- Groupe_SER_IDF
- 10 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

1. Le compte administratif 2024 : une trajectoire budgétaire à rectifier
Ce conseil d’administration a été l’occasion pour notre administratrice Isabelle Beressi de revenir sur le compte administratif de 2024. Si les recettes tarifaires sont meilleures qu’attendues, c’est bien grâce à la double augmentation des tarifs en 2024, en janvier, et lors des JOP. Ces hausses ont touché l’ensemble des usagers, occasionnels ou réguliers, qu’ils soient franciliens ou de passage : ce sont les usagers qui ont subi une nouvelle fois une augmentation des coûts pour financer le réseau.
Il faut faire évoluer le modèle de financement des transports. Il existe une palette de leviers pour ce faire. Nous souhaitons que soit instaurés des taux différenciés pour le versement mobilités, avec un relèvement des taux assez limité sur la zone de l’hypercentre Paris. Dans le cas, par exemple, de La Défense, avec deux lignes de RER qui bénéficient aux salariés, il semble logique de faire contribuer les grosses entreprises par un effort supplémentaire.
Cette discussion a permis à notre administratrice de rappeler que nous demandons une renégociation du protocole Pécresse-Beaune, qui fait peser sur les usagers le financement des transports franciliens, en entérinant une hausse annuelle des coûts à hauteur de l’inflation + 1%. Cela ne peut plus durer !
2. Le processus de mise en concurrence : un sujet de vigilance
Le conseil d’administration du 10 avril dernier a été l’occasion pour la Présidente de soumettre aux administrateurs de nouveaux avenants aux contrats de délégation de service public. Valérie Pécresse avait avancé deux arguments à la mise en concurrence du réseau de transports franciliens : elle devait permettre des économies, tout en améliorant le service rendu aux usagers.
Force est de constater que ces deux arguments ne tiennent plus : chaque conseil d’administration est l’occasion de nouveaux avenants tandis que les dysfonctionnements se multiplient sur le réseau, au détriment des usagers, qui, eux, subissent la hausse des tarifs. C’est pourquoi nous avons réitéré notre soutien à la mise en place d’un observatoire de la mise en concurrence, afin d’accompagner au mieux toute nouvelle procédure en obtenant un retour détaillé et chiffré sur ce qui a été mis en place jusqu’à aujourd’hui.
3. Améliorer le service aux usagers sur le RER B et le RER D : une préoccupation majeure des administrateurs d’IDFM
La livraison de nouvelles rames RER NG et MI20 ont fait l’objet d’un débat lors de ce conseil d’administration. Isabelle Beressi a rappelé l’importance de fiabiliser le calendrier de livraison de ces rames, en demandant par amendement des bilans et points d’étape, mais aussi des auditions des acteurs impliqués et l’exécution de pénalités en cas de non-respect des engagements par Alstom. L’ensemble des administrateurs, ainsi que la Présidente d’IDFM, se sont joints aux préoccupations de notre administratrice.
Valérie Pécresse s’est voulue rassurante en nous assurant qu’un reporting était mis en place et s’est dite favorable à l’organisation d’une audition d’Alstom avant le début de l’été, afin de clarifier la situation, et notamment d’expliquer le litige récent ayant opposé le constructeur à SNCF Voyageurs. Une audition de la SNCF aura lieu en mai. Notre administratrice y assistera et en profitera pour poser des questions à ce sujet. Fiabiliser la livraison de ce nouveau matériel roulant doit être une priorité pour améliorer le service aux usagers sur des lignes en souffrance, les RER B et D.
4. Le GPE : faire de ce projet une réalité pour l’ensemble des franciliens
Lors de ce conseil d’administration, notre administratrice Isabelle Beressi a déposé un vœu pour que soit présenté un rapport sur les conséquences du retard du chantier du Grand Paris Express sur le budget et les projets d’IDFM. La Présidente a elle-même déposé un vœu pour une transparence totale sur le calendrier de l’ensemble des lignes et pour la mise en place d’un plan d’action pour limiter au maximum les retards. Nous nous en réjouissons, et serons attentifs à la mise en pratique de cette demande.
5. NExTEO, l’héritage JOP, les sorties scolaires et groupes : des vœux en attente de réponses
Ce conseil d’administration a été l’occasion pour Isabelle Beressi de déposer trois vœux sur des sujets d’actualité :
1. NExTEO est un projet structurant de grande ampleur, très attendu sur l’ensemble du territoire francilien. Il est essentiel d’en assurer le contrôle régulier de la part d’IDFM mais également en co-pilotage avec le préfet de Région. Les coûts ont déjà été dépassés de 1,2 milliards d’euros. Nous considérons qu’un contrôle accru doit être assuré. C’est pourquoi nous demandons une audition du comité d’experts et la transmission des rapports afin d’éclairer les administrateurs sur l’état d’avancement de ce projet.
2. La période des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a démontré que le réseau de transports Francilien pouvait faire preuve d’efficacité et offrir un service presque irréprochable dans une situation si particulière qu’est l’organisation d’un événement d’envergure internationale. Mais cette période a pris fin et la galère a repris pour les usagers dans les transports en commun. C’est pourquoi nous demandons la réalisation d’un bilan sur l’héritage des JOP, en concertation avec les acteurs concernés, afin d’améliorer concrètement et rapidement l’offre de transports aux Franciliens, en listant des mesures immédiates à remettre en place dans ce domaine.
3. Enfin, la nouvelle billettique mise en place le 1er janvier 2025 a oublié d’inclure la question des sorties scolaires et des sorties de groupe. Il n’est pour l’instant pas possible de valider plusieurs fois un même passe, ce qui rend obligatoire l’achat de multiples supports. Pour remédier à cela, IDFM a conservé la possibilité d’acquérir des carnets de tickets, qui doivent pourtant à terme disparaître. Cette solution transitoire ne saurait être satisfaisante. Nous demandons donc de proposer des solutions via les passes existants pour résoudre cette difficulté pour les sorties de groupe.
Ces trois vœux doivent faire l’objet d’une réponse écrite de la Présidente et d’Ile-de-France Mobilités. Nous ne manquerons pas de réitérer ces demandes si les solutions apportées ne nous semblent pas satisfaisantes.

Comments