top of page
  • Photo du rédacteur: Groupe_SER_IDF
    Groupe_SER_IDF
  • 10 juil.
  • 3 min de lecture

En tête

Question d’actualité : Eole et NExTEO

 

La semaine dernière, la presse a fait état du retrait d’Alstom d’Eole, une décision qui serait lourde de conséquences sur le bon déroulement d’un projet d’ampleur pour le développement du réseau de transports francilien. Au-delà d’Eole, d’autres chantiers pourraient être impactés, comme NExTEO.

 

Cette semaine, c’est le Parisien qui s’empare du sujet pour démentir la rumeur. Il préfère parler d’une suspension à court terme des activités. Ces informations contradictoires et imprécises entretiennent un flou inacceptable au vu des enjeux financiers et techniques. Isabelle Beressi a donc profité du conseil d’administration pour obtenir des précisions sur la situation et a demandé, par voie d’amendements, une audition convoquée en urgence d’Alstom et de SNCF Réseau.

 

Selon la Présidente, Alstom ne s’était positionné que sur une partie du projet Eole, ce qui ne compromettrait pas l’ensemble du chantier. SNCF Réseau doit maintenant prendre des engagements pour garantir l’aboutissement d’Eole. Une audition d’Alstom est prévue en septembre prochain, et notre administratrice a demandé une audition sur le sujet avec SNCF Réseau maître d’ouvrage sur des deux projets en question. Cette demande a été accordée par l’exécutif et l’audition sera organisée à la rentrée.

 

 

Lutte contre la fraude

 

Isabelle Beressi a profité du conseil d’administration pour aborder un sujet de plus en plus prégnant pour les usagers. Suite à la mise en place du plan de lutte contre la fraude, les usagers nous ont fait remonter des situations inacceptables : contrôles abusifs, verbalisation d’enfants, … Pourtant, pour IDFM, les plaintes n’auraient pas augmenté depuis ce plan. Pas de plainte, pas de problème… même si la réalité du terrain et les nombreux témoignages d’usagers contredisent ce constat !

 

La lutte contre la fraude ne peut se faire au détriment du bien-être des voyageurs. Nous proposons donc la mise en place d’une charte de bonne conduite des contrôleurs, ainsi que l’élaboration d’un sondage usagers, afin de rétablir la confiance entre voyageurs et agents.

 

 

 Révolution de la billettique : des améliorations attendues

 

Depuis janvier dernier, la révolution  billétique engagée tardivement est enfin en marche avec notamment la dématérialisation qui signe la fin du ticket carton. Notre administratrice a demandé de trouver des solutions concrètes au regard de nombreux dysfonctionnements pointés lors du dernier conseil.

 

La dématérialisation ne touche pas tout le monde : les sorties de groupes, les sorties scolaires et parascolaires, sont entravées par un système de passes qui ne permet pas la multi validation. Les passes ne peuvent pas non plus stocker plusieurs types de titres, pourtant indispensables pour penser l’intermodalité. Nous demandons au Directeur d’IDFM de rechercher des solutions concrètes pour régler les dysfonctionnements par les alertes reçues de la part des usagers.

 

 

Des préoccupations locales sans réponses

 

Enfin, Isabelle Beressi a souhaité porter des préoccupations locales à connaissance d’IDFM et de sa Présidente, en déposant deux vœux.

 

Premièrement, nous souhaitons qu’IDFM reviennent sur la suppression de la ligne de bus 388 et la modification du tracé de la ligne 162. Ces changements compliqueront l’accès des habitants des villes desservies aux services essentiels. C’est une dégradation inacceptable de la qualité du service public.

 

Deuxièmement, la grève chez Keolis Tisse en Essonne doit être une préoccupation majeure : conditions de travail dégradées, bus vétustes, négociations bloquées, … Nous souhaitons qu’IDFM intervienne en urgence pour initier une médiation. Il en va de la sécurité des agents, des usagers et de la continuité du service public.

 

Ces vœux doivent faire l’objet d’une réponse écrite. Nous continuerons à aborder ces problématiques, et nous vous ferons part des réactions d’IDFM.

 

 

En attendant, nous vous souhaitons un bel été, et nous revenons à la rentrée, pour vous tenir au courant des actualités du réseau de transports francilien !


Logo groupe SER IDF

Commentaires


Logo groupe SER
Logo PS
Logo PRG
Logo les écolos solidaires
  • alt.text.label.Twitter
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook
  • Youtube
  • TikTok

Mentions légales

© 2023 par le groupe SER Ile-de-France

bottom of page