top of page
Emmanuelle COSSE
  • Instagram
  • Twitter
Département : Paris (75)

Commission : Règlement

Le parcours militant d'Emmanuelle Cosse commence durant ses années de lycée, au sein de la FIDL en 1990.Elle obtient un DEA de droit public économique en 1997, puis enseigne quelques années à la faculté de droit de Paris-XII Créteil.

 

En 1992, elle s'engage pour une cause qui marquera son parcours: la lutte contre le sida en rejoignant Act Up-Paris où elle occupe plusieurs fonctions avant d'en occuper la présidence en 1999.

Emmanuelle devient alors la première femme hétérosexuelle et séronégative à diriger l'association.

En 2002, elle devient journaliste, et va collaborer plusieurs années au magazine Têtu, ainsi qu'avec le mensuel de la gauche radicale Regards dont elle devient en 2007 la rédactrice en chef. Emmanuelle est élue conseillère régionale d'Île-de-France en 2010 et devient alors la 8e vice-présidente chargée du logement, de l'habitat, du renouvellement urbain. Elle dirige le parti EELV de 2013 à 2016.

En février 2016, elle est nommée ministre du Logement et de l'habitat durable, sous la présidence de François Hollande. Elle défend le projet de loi « Egalité et Citoyenneté », portant notamment sur la mixité sociale et les discriminations sociales. En novembre 2020 elle est élue présidente de l'Union sociale pour l'habitat.

Depuis 2021, elle est conseillère régionale au sein du Groupe SER et siège à la commission du règlement ou elle défend les droits de l'opposition avec conviction.

bottom of page