Département : Yvelines (78)
Profession : Professeur de lettre
Commission : Permanente
Emploi et formation professionnelle
Dieynaba Diop a grandi dans le département des Yvelines, à Mantes-la-Jolie. Elle est titulaire d'un baccalauréat A2 qu'elle obtient en 1992 ainsi que d'un DEA en linguistique obtenu à l'université de Nanterre. Elle est depuis 21 ans professeure d'histoire-géographie et de français dans un lycée professionnel des Yvelines où elle a à cœur de transmettre à ses élèves le goût de la littérature et de l'histoire.
Très jeune sensibilisée aux valeurs de solidarité grâce à ses parents, elle s'engage en politique dès 2008 où elle devient adjointe au maire aux Mureaux.
Porte-parole du Parti socialiste depuis 2019, elle défend auprès des médias les idées socialistes et écologistes qui ont forgé nombre de ses combats pour la justice sociale, notamment dans les quartiers les plus populaires de nos territoires.
Très investie dans la vie politique locale, elle est élue en juin 2021 conseillère régionale d'Île-de-France. Elle siège à la commission de l'emploi et la formation professionnelle et défend des politiques publiques régionales permettant l'accès à toutes et tous à l'apprentissage, quel que soit son milieu social. Face aux coupes budgétaires de la Région vers les missions locales, elle milite activement pour garantir leurs moyens afin d'accompagner les jeunes vers l'emploi.