Deux sujets principaux étaient à l'ordre du jour de ce conseil : la modification budgétaire pour 2024 et le mandat de négociation du futur contrat IDFM-RATP, particulièrement important dans le cadre de l'ouverture à la concurrence.
Avant de débuter l’examen des délibérations, Isabelle Beressi a été particulièrement offensive sur le sujet de l'offre de transport estivale. En effet, Le Parisien révélait quelques jours plus tôt que le nombre de trains serait réduit avant les Jeux Olympiques, impactant particulièrement le RER C, afin, et c’est bien normal, de permettre notamment aux conducteurs de partir en congés avant l’accueil de cet événement planétaire. Selon la Valérie Pécresse, la SNCF voulait d’ailleurs réduire cette offre dès le mois de juin, ce qui a pu être évité. Elle a confirmé que des malus seraient appliqués, pour autant la diminution de la fréquence des trains ne sera pas résolue. Isabelle Beressi a donc une nouvelle fois fait remarquer que ce manque d’anticipation était regrettable, d’autant plus que la RATP a su palier cette difficulté.
A noter également la question du groupe communiste qui a repris la balle au bond en demandant si le mois de septembre allait être impacté, après les Jeux Paralympiques, et si la dissolution annoncée l’avant veille par le Président de la République, dans un scénario du pire, aurait des conséquences sur l’écosystème des transports franciliens à commencer par les nominations des PDG de la SNCF, de la RATP et d’ADP qui sont en suspens, ou sur les engagements financiers pris par le gouvernement sortant sur le CPER qui n’est toujours pas signé. Valérie Pécresse n’a donné qu’une réponse d’attente du résultat des élections.
A propos du budget rectificatif 2024, les élus de gauche sont montés au créneau sur le manque d’ambition en matière d’accessibilité, en réponse Valérie Pécresse a annoncé un « grand rendez-vous en 2025 ». Isabelle Beressi est par ailleurs intervenue pour s’étonner de la faiblesse du nombre de carte Easy déployée, bien en deçà des objectifs présentés, et du fait que les billets origine-destination ne sont toujours pas accessibles sur tous les types de cartes. Valérie Pécresse a précisé que son objectif était principalement le déploiement de Liberté+ et que les origine-destination seront disponibles sur Liberté+ et smartphone en janvier 2025.
La délibération la plus importante concernait le mandat de négociation du futur contrat IDFM-RATP. Malgré les nombreuses propositions, aucun amendement des administrateurs de gauche n’a été adopté. Isabelle Beressi s’était émue du fait qu’à l’heure de l’ouverture à la concurrence, il était impensable que rien dans le mandat de négociation ne concerne le volet social du futur contrat RATP. Quand bien même le dialogue social serait « une histoire interne » comme l’a fait remarqué Valérie Pécresse, l’autorité organisatrice qu’est IDFM doit justement pouvoir mettre en avant que tous les ajustements à venir ne pourront se faire sur le dos des travailleurs. C’était également le sens d’amendements de gauche demandant que les salaires ou les logements des agents soient inscrits dans le mandat afin d’affirmer une direction claire. Ce ne sera que partiellement le cas.
Parmi les autres sujets traités lors de ce conseil :
⁃ L’attribution de l’exploitation de la ligne 18 et des tramways T12 et T13
⁃ Une convention de financement pour le schéma directeur accessibilité
⁃ La modernisation des rames des tramways T1 et T2
⁃ Le contrat de rénovation de 143 rames pour les lignes H, K, P et U
⁃ Le plan d’adaptation de ligne U
Ce conseil aura finalement été très rapide, à peine 2h, puisqu’une nouvelle fois Valérie Pécresse a refusé que soient examinés les vœux déposés par les administrateurs dans un mépris complet du travail fourni. Dès lors Isabelle Beressi n’a pas eu la possibilité de revenir une nouvelle fois sur les conditions de transports des usagers du RER B, sur son opposition au changement de tarification lors des Jeux Olympiques et Paralympiques qu’elle porte depuis plusieurs mois. Surtout, elle n’a pas été en mesure de défendre son vœu « pour une véritable révolution des transports dans le Val d’Oise » que vous trouverez sur ce lien.
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