Le Conseil d'Administration d'Île-de-France mobilités du 6 février avait 2 points principaux à l'ordre du jour : l’adoption du “plan de mobilités 2030” et celle du schéma directeur pour le RER C.
Compte tenu du nombre de remontées de maires de l'Essonne qui ont fait part de leur mécontentement face au manque de concertation préalable, la délibération sur le schéma directeur du RER C a été reportée au prochain Conseil d’Administration. Nous avons validé ce report et prenons attache des associations d’usagers afin de préparer au mieux les débats sur cette délibération importante au mois d’avril. Nous avions posé un amendement demandant l’introduction d’une clause de revoyure biannuelle assortie d’une évaluation du suivi des investissements sur la ligne.
Concernant le plan de mobilités 2030, un manque d'ambition ressort. Nous l’avons d'ailleurs exprimé dans un communiqué de presse spécifique : la part modale du vélo ne progresse que de 3 points (6 à 9 %), celle des transports en commun progresse très légèrement à 22 %, démontrant le manque d’ambition de Valérie Pécresse alors même que nous avons un réseau appelé à encore davantage se densifier avec la mise en service progressive du Grand Paris Express et une urbanité particulièrement forte dans le cœur de la métropole.
En parallèle, Isabelle Beressi, notre administratrice à IDFM, est revenue sur le scandale de l’augmentation des prix cet été, en pointant tout particulièrement les conséquences pour les habitants de la grande couronne et en soutenant la proposition de loi des députés socialistes : surtaxer les nuitées des palaces et hôtels 4* et 5*. Nous avions d’ailleurs publié deux Communiqués de Presse sur le sujet : un premier post-Conseil d’Administration et un second après le passage en commission de la proposition de loi.
Sur les autres sujets à l’ordre du jour, quelques délibérations ont eu lieu sur :
L’ouverture à la concurrence de certaines lignes de bus auxquelles nous nous sommes opposés.
Des avenants à certains contrats SNCF et RATP.
Nous avons profité d’une délibération technique sur la Gare du Nord pour demander, avec les administrateurs socialistes, un bilan d’étape sur les travaux de la Gare ; sans succès.
De même, sur le T12, suite aux nombreux couacs depuis la mise en service de la ligne, Isabelle Beressi a demandé à la Présidente une étude précisant les responsabilités sur les dysfonctionnements et surcoûts.
Enfin, Valérie Pécresse a accédé à notre demande d’avoir un Conseil d’Administration spécifique sur les Jeux Olympiques Paralympique 2024 avec audition des différents acteurs. Un courrier de rappel de cet engagement va être envoyé dans les prochains jours puisque, pour le moment le calendrier prévisionnel n’a pas été modifié.
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