top of page

En tête
14 février 2025

Ce 14 février a eu lieu le premier Conseil d’Administration d’IDFM de l’année 2025. L’occasion de nombreuses discussions autour de sujets essentiels comme les aides aux jeunes Franciliens, la mise en concurrence ou encore la question du RER C.

 

 

Soutenir notre jeunesse doit être une priorité

 

Le passe Imagine R ne cesse d’augmenter ; la révolution billettique en place depuis le 1er janvier 2025 supprime des tarifs jeunes ; l’âge limite pour l’accès au tarif réduit est bien en dessous de nombre de métropoles européennes et internationales ; … Les jeunes ne sont pas suffisamment considérés dans la politique tarifaire d’IDFM. Nous ne cessons de le répéter, et de porter par voie d’amendements des propositions pour soutenir des usagers au pouvoir d’achat limité. Nous avions porté ce sujet à la connaissance de la Présidente lors du vote du budget 2025 en décembre dernier.

 

Aujourd’hui, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes concernant les soutiens publics en faveur de la mobilité des jeunes s’empare du sujet pour souligner un besoin d’aides supplémentaires dans ce domaine. Certains départements s’engagent à soutenir les jeunes, comme la Ville de Paris, qui rembourse totalement l’Imagine R aux usagers jusqu’à leurs 18 ans. Mais tous les départements ne possèdent pas les mêmes ressources, ce qui engendre des inégalités entre les jeunes franciliens. Cela ne peut durer. Le rapport souligne un besoin de simplification dans les offres et les dispositifs d’aides à la mobilité des jeunes, recommandation que nous nous engageons à soutenir tout au long de cette année.

 

 

« Mettre en concurrence pour faire des économies » : une promesse non tenue ?

 

Lors du Conseil d’Administration ont été votés des avenants des mesures génériques des DSP et MP Bus Grande et Moyenne Couronne. La mise en concurrence a engendré des dysfonctionnements dans le réseau de transports francilien. Ces avenants ont pour objectif de corriger une partie du déséquilibre économique, suite à plusieurs événements : inflation, guerre en Ukraine, pénurie de conducteurs, …

 

Evidemment, nous soutenons cette compensation, qui permettra entre autres une hausse des salaires et des investissements pour le bon fonctionnement du réseau.

 

Cependant, cette compensation pose question. Valérie Pécresse a engagé la mise en concurrence du réseau de transports en promettant par là des économies : cette promesse n’est pas tenue. Les crises ne sont pas rares, et le système tel qu’il existe aujourd’hui ne permet pas d’y faire face de manière satisfaisante. IDFM se retrouve donc à devoir compenser, après coup, les effets de ces crises. Quel est donc l’apport d’une telle mise en concurrence, si ce n’est produire des dysfonctionnements et des conflits sociaux ?

 

Nous demandons pour cette raison la mise en place d’un observatoire de la concurrence. Il est nécessaire de réaliser une veille et une évaluation constante sur un sujet qui touche des millions d’usagers par jour compte tenu des conséquences directes sur leur vie quotidienne. L’expérience des ouvertures à la concurrence en grande couronne ayant conduit à des situations particulièrement dommageables pour les usagers et les agents, il apparaît comme essentiel de disposer de de cet accompagnement avant d’engager une nouvelle procédure.

 


Avancer sur le chantier du RER C

 

Le RER C a suscité des discussions entre les administrateurs et la Présidente. Face aux nombreuses difficultés rencontrées lors du chantier de la ligne C, la Présidente a lancé l’idée d’assises du RER C. Nous soutenons toute initiative permettant de rassembler les parties prenantes afin d’offrir au plus vite un service de qualité aux usagers. Les administrateurs ont cependant rappelé que la situation nécessitait un plan d’investissement dans des territoires depuis trop longtemps mis de côté dans ce domaine, notamment en Essonne et dans le Val d’Oise.

 

 

Je vous donne rendez-vous le 10 avril, lors du prochain Conseil d’Administration d’IDFM, pour la suite des débats !


Logo groupe SER IDF

Comentários


Logo groupe SER
Logo PS
Logo PRG
Logo les écolos solidaires
  • alt.text.label.Twitter
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook
  • Youtube
  • TikTok

Mentions légales

© 2023 par le groupe SER Ile-de-France

bottom of page