top of page
Hélène DE COMARMOND
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Département : Val-de-Marne (94)

Profession : Maire de Cachan

Commission
 : Enseignement Supérieur

Titulaire d'une licence de biologie cellulaire, d'une maîtrise en information et communication scientifique, ainsi que d'un Executive Master en Management des politiques publiques (Sciences Po Paris), elle a également été auditrice de l'Hiédate, l'institut des hautes études d'aménagement des territoires en Europe.

Hélène de Comarmond est inspectrice générale de l'agriculture, nommée en Conseil des Ministres du 11 décembre 2013. Elle est Officier du mérite agricole.

En plus de 30 ans de vie professionnelle, Hélène de Comarmond a toujours travaillé pour le service public et l'intérêt général, notamment dans la mise en œuvre des politiques publiques du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, dans des postes de responsabilité au service des filières agricoles et agroalimentaires. Directrice adjointe à FranceAgriMer, dans le secteur des fruits et légumes et de l'horticulture, puis de la DRIAAF Ile-de-France, un service déconcentré du ministère conduisant les politiques agricoles, agroalimentaires et forestières au niveau régional, Hélène de Comarmond a été de 2012 à 2014 conseillère chargée de l'enseignement agricole, de la recherche, de l'emploi, des relations sociales et du foncier agricole au cabinet du Ministre de l'agriculture et de l'agroalimentaire, Stéphane Le Foll. En tant qu'inspectrice générale de l'agriculture, elle est aujourd'hui membre du CGAAER.

 

Militante de gauche, membre du parti socialiste depuis 2002, elle est membre du Conseil National du parti socialiste.

Arrivée à Cachan en 2002, Hélène de Comarmond est engagée dans la vie politique locale depuis près de 15 ans. Après avoir été conseillère municipale chargée des relations internationales et du jumelage de 2008 à 2014, elle est devenue en 2014, première adjointe, chargée des finances, de l'urbanisme et de l'administration communale. Le 8 avril 2018 elle succède à Jean-Yves le Bouillonnec, et devient Maire de Cachan. En 2020 elle conduit une liste de rassemblement de la gauche à Cachan et est réélue au premier tour aux élections municipales de 2020.

En 2015 elle est élue conseillère départementale du canton de Cachan. Elle sera Vice-présidente du Conseil départemental du Val-de-Marne en charge de l'environnement de 2015 à 2018 puis Vice-présidente en charge de la protection de l'enfance en 2020. Elle sera également Présidente du groupe socialiste du département du Val-de-Marne de 2017 à 2021.

Depuis 2021 elle est conseillère régionale d'lle de France au sein du groupe et s'investit à la commission de l'Enseignement supérieur où elle porte des propositions pour lutter contre la précarité étudiante et pour de meilleures conditions d'études.

bottom of page