Département : Seine-Saint-Denis (93)
Commission : Permanente
Relations internationales
Dans la continuité de ses combats, elle est directrice de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage présidée par Jean-Marc Ayrault. Elle est élue conseillère régionale en 2021. Elle siège au sein de la commission des relations internationales et des affaires étrangères, où elle défend les politiques de solidarité, que devrait mener la Région, en direction des territoires et populations en situation de précarité, notamment du fait du réchauffement climatique.
Aïssata Seck, après l'obtention de son bac en 1997, passe un BTS de secrétaire de direction qui lui permet d'être engagée dans l'équipe administrative du magazine Alternatives économiques. En 2010, elle reprend des études supérieures et obtient un master de communication politique et publique.
Son engagement associatif prend forme, à l'occasion des émeutes de 2005 dans les banlieues.
Élue aux élections municipales de 2014, à Bondy, elle devient adjointe à la maire en 2016. Elle obtient la délégation des anciens combattants et du devoir de mémoire, un choix qui fait sens avec son combat pour la naturalisation des "tirailleurs sénégalais".
En novembre 2016, Aissata arrive à convaincre un journaliste du Monde. Elle publie un article la veille du 11 novembre 2016 à ce sujet avec une pétition qui obtiendra 60 000 signatures.
La pétition retient l'attention du président de la République François Hollande qui accueille, le 15 avril 2017, 28 anciens tirailleurs à l'Élysée pour leur remettre leur décret de naturalisation. Grâce à son initiative, elle obtient gain de cause pour le retour au pays des anciens tirailleurs tout en continuant à percevoir leur allocation minimum vieillesse.